1 rue Massenet 03700 Bellerive sur Allier
Lundi – Samedi: 09:00 – 20:00

CONTACTEZ-MOI

Pour bien préparer notre rencontre j'ai besoin de quelques informations.

Idée reçue # 2 : « faire de soi sa priorité, c’est égoïste »

Je l’ai longtemps pensé, mais ça, c’était avant, lorsque mes croyances me limitaient au bout de mon nez et bloquaient mes prises de conscience. Je me souviens même que ce sujet avait fait l’objet d’une discussion vive et passionnée en famille avec une invitée, micro-kinésithérapeute, à qui je présente toute ma gratitude d’avoir contribué à ouvrir un peu la boîte de Pandore. Si elle se reconnaît, je lui dis MERCI.

Idée reçue # 2 : « faire de soi sa priorité, c’est égoïste »

Certains d’entre nous ont été éduqués dans le respect de principes visant à faire de nous « une bonne personne ». S’entend, une personne socialement acceptable qui ne met pas mal à l’aise son entourage en société. OK c’est bien ça, mais si c’est au détriment de ce que je suis profondément, si le souci des autres et de faire bien me conduit à adopter les opinions des autres, à ne pas oser émettre ce que je souhaite, ce que je ressens à l’intérieur ? Si pour me faire accepter dans une société j’en viens à refouler mes expressions, ne pas exercer le métier que je souhaite, réfréner mes envies de danser, de faire du sport, du stand-up, du théâtre, du sport, de rire, crier, bouger… jusqu’à avoir le sentiment de n’avoir pas vécu ma vie ? De ne pas être en cohérence avec moi-même ? Jusqu’à ne pas me reconnaître ? S’il faut en quelque sorte, pour sortir un grand mot, me sacrifier ? Et pour quoi, d’ailleurs ?

L’enfer est pavé de belles intentions… ne pas se soucier de soi-même, s’oublier au bénéfice des autres est une impasse (enfin, une parmi d’autres). Si être dans le sacrifice de soi-même rendait notre entourage pleinement heureux, les cabinets des médecins et des praticiens de soins complémentaires seraient déserts… force est de constater que ça n’est pas le cas !

Au contraire : aller à la recherche de son soi profond, de ses envies, de ses aspirations, aller à la rencontre de ses émotions, peurs, colères, frustrations, pour les reconnaître, les accepter, les laisser émerger, les libérer, prendre conscience de ses valeurs et de ses ressources pour mieux les affirmer, les utiliser… c’est devenir un être équilibré, conscient de ses zones de lumière et d’ombre, bienveillant à l’égard de soi-même. Et par là même, bienveillant à l’égard des autres.

Le sacrifice enferme, l’ouverture enrichit.

Aller à la rencontre de vous-même, c’est un cadeau à double effet : un cadeau à vous- même, et par voie de conséquence à vos proches.

Envie d’en savoir plus ? Parlons-en !

Si ces mots résonnent en vous, c’est sûrement le signe qu’un travail de libération peut vous être bénéfique. Je vous invite à me contacter par téléphone pour échanger sur vos besoins et voir comment je peux vous aider.

Contactez moi dès maintenant et commencez votre chemin vers une vie plus apaisée !

Chantal Sophrologue Vichy

Chantal Sophrologue Vichy

BLOG

Petites chroniques réflexives