Gestion des émotions, comment gérer ses
émotions, gérer, gérer… on ne voit que ça partout sur les sites internet, les réseaux sociaux… si ce mot est devenu universel, nous en oublions que les émotions ne se « gèrent » pas au sens général de ce mot.
Les émotions au cœur de toutes nos relations
« Emotion: état de trouble, d’agitation aux causes multiples, qui survient de manière brusque, qui peut s’accompagner de troubles physiques (rougeurs, tremblement) et de modifications physiologiques (accélération cardiaque, libération d’hormones…) » (source : Encyclopedia Universalis)
Les émotions sont au cœur de nos relations, toutes nos relations : familiales tout d’abord, que ce soit la famille du sang ou celle du cœur, puis celle que nous construisons, intégrant notre belle-famille. Sociales ensuite : nos voisins, notre groupe social qu’il soit vaste ou resserré, les autres en général, comprenant nos relations amicales. Professionnelles également. Amoureuses bien sûr.
Et enfin, la plus importante et aussi la plus oubliée :
LA RELATION QUE NOUS ENTRETENONS AVEC NOUS-MEMES
Nos interactions avec les autres sont tissées avec le fil de nos émotions. Et des émotions, nous en connaissons chaque jour, même si nous n’en avons pas – ou peu – conscience. Des émotions parfois confortables, et parfois inconfortables. Voire des chocs émotionnels. Voire des traumatismes. Un évènement traumatique ou ressenti comme tel crée une trace en nous.
Même estompée, même si elle semble être effacée, cette trace persiste en nous et peut se trouver réactivée sans même que nous en ayons conscience par une parole, un ressenti, une lecture, un autre évènement qui vient créer une émotion similaire à celle ayant causé le traumatisme.
Nous REVIVONS alors une émotion qui n’est pas proportionnelle à l’évènement l’ayant entraînée, jusqu’à nous amener dans des états dont les conséquences peuvent être désastreuses. Et c’est ainsi que nous, les êtres humains, pouvons entrer dans un état de colère, de tristesse, de peur, de joie aussi, voire de surprise, concevoir de la déception, du dégoût, de la culpabilité, qui entraînent mauvaise humeur, frustration, découragement, déprime… citons aussi, dans les émotions dites positives de l’euphorie, de la joie, de la
confiance… avec toutes les conséquences que ces états portés à un certain niveau peuvent occasionner.
Une émotion peut aussi être un cadeau, de par la prise de conscience qu’elle peut engendrer.
CONSCIENCE
Cette conscience lorsqu’elle nous amène à une introspection amène de l’écoute : de nous, de ce que cette émotion traduit, ce qu’elle fait à notre corps physique, à notre corps émotionnel et à notre corps mental.
Et nous amène à LIBERER. Sortir ce qui nous fait mal pour laisser entrer ce qui nous nourrit.
LIBERATION
Une fois ce travail effectué, nous pouvons alors atteindre un état de … bonheur ? peut-être. Félicité ? Eventuellement. Confiance ? Oui. La liste est longue, et pour la résumer je pourrais dire :
HARMONIE – EQUILIBRE
Equilibre de notre corps PHYSIQUE.
Equilibre de notre corps EMOTIONNEL.
Equilibre de notre corps MENTAL.
Et justement…. équilibrer nos trois corps, c’est le but de la sophrologie.
Envie d’en savoir plus ? Parlons-en !
Si ces mots résonnent en vous, c’est sûrement le signe qu’un travail de libération peut vous être bénéfique. Je vous invite à me contacter par téléphone pour échanger sur vos besoins et voir comment je peux vous aider.
Contactez moi dès maintenant et commencez votre chemin vers une vie plus apaisée !