Chantal Gauthier - Sophrologue à Vichy
Mon A.B.C. perso
A comme … AUTONOMIE : mon but lorsque vous venez me voir. Tout comme les anciens médecins chinois avaient pour mission non pas de soigner leurs clients mais de les maintenir en bonne santé, ma joie à moi c’est que vous puissiez vous approprier les techniques que vous venez expérimenter pour pouvoir vous passer de moi. Incohérence ? Bien au contraire. Pour plus d’info, je vous invite à (re)lire la partie : « Qui suis-je ? » de ce site. Eventuellement, vous pouvez prendre rendez-vous.
Ou comme… ADAPTATION : nécessaire pour pouvoir vous accompagner avec justesse et adéquation, dans un cadre individuel sur mesure. Qualité également nécessaire en séance collective.
B comme …. BESOIN : question que nous devrions tous nous poser chaque matin : « de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? » Cette question que je vais vous (ré) apprendre à vous poser.
Ou comme … BULLE : c’est celle que je vais vous apprendre à construire autour de vous pour les moments où vous aurez besoin de vous retirer un peu du monde pour mieux vous recentrer sur vous-même. Pas besoin d’accessoires, vous avez déjà tout en vous, je vais juste vous accompagner pour ouvrir la trousse. J’aime bien ouvrir les trousses, c’est comme les SURPRISES de mon enfance. Et j’adore retrouver mon enfant intérieur. Vous me suivez ?
Ou comme … BURNOUT (ou burn-out, peu importe comment ça s’écrit, lorsque vous le vivez vous vous en fichez et si vous ne le vivez pas, vous vous en fichez aussi) : ce mot a sa place ici, parce que vous êtes peut-être en approche de ce syndrome d’épuisement professionnel défini par la HAS – Haute Autorité de Santé comme un : « état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Il se caractérise par un processus de dégradation du rapport subjectif au travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burnout ne parvient plus à faire face. » Si vous vous reconnaissez dans cette définition, je vous encourage à prendre rendez-vous avec moi, ou avec un.e confrère.soeur en vue d’un accompagnement. Vraiment. C’est urgent.
C comme… CORPS : le corps physique – le corps émotionnel – le corps mental, ces trois corps que la pratique de la sophrologie emmène vers l’harmonie. Trois pour la base, certains ajouteront le corps intuitif, le corps énergétique, le corps astral… mais ce n’est pas l’objet de cette chronique.
Ou comme : CAYCEDO : Alfonso Caycedo est le créateur de la sophrologie. Neuro-psychiatre, professeur de psychiatrie, véritable pionnier dans l’exploration de la conscience en Occident, il révolutionnera les pratiques de l’accompagnement en y introduisant la dimension du positif et la présence du corps. Au fil du temps, sa méthode s’imposera comme une véritable pédagogie de l’existence. Si sa bio vous intéresse, je vous recommande la lecture du site : https://alfonsocaycedo.com/biographie/
D comme … DYS : DYSlexie, DYSgraphie, DYScalculie, DYSorthographie…. ces troubles qui, non décelés pendant l’enfance et non traités, entraînent des difficultés d’apprentissage et parfois relationnelles. C’est là que je peux intervenir, notamment en amenant les personnes à rencontrer leur Corps Physique et retrouver leurs sensations corporelles en présence d’un corps mental et d’un corps émotionnel très présents. Harmoniser, équilibrer…
Ou comme DÉSACTIVATION D’ANCRE : pratique de Communication PNL visant à désactiver la charge émotionnelle trop intense liée à un souvenir, un traumatisme.
E comme… ÉCOUTE : parce que c’est juste la base indispensable ! Vous écouter, entendre ce que vous dites et aussi regarder, ressentir, questionner, demander des précisions… prendre le temps… la première séance sert à ça et c’est pour cela qu’elle est plus longue que les suivantes.
F comme … FÉLÉ : « Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière »… c’est de Michel Audiard. J’adore cette phrase qui illustre assez bien mon goût pour les personnes, disons, atypiques. Les autres, rassurez-vous, je ne suis pas exclusive. Mais qui sont les atypiques et qui sont les « normales » ? Très bon sujet de rédaction ! Vous avez 2 heures…
G comme … GALERE : mot utilisé en langage familier pour définir un ennui, un incident qui semble nous arriver comme ça, tombé du ciel. Pour moi, une galère, c’est quelque chose qui nous arrive pour évoluer, grandir et continuer à avancer, en ayant mieux réglé les voiles pour aller chercher le vent porteur. Oui parce qu’une galère c’est aussi un bateau et sur un bateau, il y a une règle en cas d’incident : tant que le bateau flotte, même très penché, avec de l’eau à l’intérieur ou à l’envers, on reste sur le bateau car c’est l’endroit où on est le plus en sécurité malgré une situation difficile.
H comme … HARMONISATION : le but de la sophrologie. Etymologie : grec ancien : sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science => étude de la conscience harmonieuse, ou de l’harmonisation de la conscience. C’est beau, n’est-il point ?
I comme…. ICI (et maintenant) : la conscience d’être, là où vous êtes, et maintenant, parce que l’instant présent, c’est maintenant !
Ou comme … IRTER : Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relâchement. Je vous expliquerai, promis. Mieux, je vous montrerai cette technique. Et vous, vous y arriverez, pour votre bénéfice. Promis.
J comme … JOIE : la plus J.olie des émotions.
K comme … KILOS : en trop ou en pas assez, c’est un K fréquent et souvent difficile, mais pas inabordable !
L comme …LUMIERE : au bout de tout tunnel, il y a une lumière. Oui je sais, c’est « bateau » comme définition. Bon, il arrive parfois… souvent… que le tunnel soit à l’intérieur de vous-même, et la lumière bien cachée. Ça tombe bien, j’ai une lampe frontale, une torche, une bougie, un briquet. Et je suis partageuse. On y va ?
M comme…MOI : « Je suis moi, et moi, c’est bien ». Cette phrase n’est pas de moi mais je l’ai adoptée. Ce n’est pas un signe de narcissisme absolu ou de « gouroutisation », juste la manifestation de l’acceptation de mon être dans son entièreté, la lumière et les ombres, le joli et le moins beau, les joies et les colères… j’arrête là cette liste qui pourrait être déclinée à l’infini, vous avez compris le concept.
Ou comme … MOUVEMENT : celui de la vie. L’action d’une énergie qui nous met en mouvement et crée… une émotion. Retour à la lettre E svp, en passant par la case « vous avez gagné »… non pas 20.000 euros, je n’ai pas les moyens, mais un truc à dire à vos collègues à la machine à café demain matin.
N comme … NIVEAU DE CONSCIENCE : au nombre de trois, les niveaux de conscience sont : la veille, le sommeil, et celui qui nous intéresse en sophrologie : le niveau sophro-liminal. C’est un état de conscience entre veille et sommeil qui favorise l’émergence des sensations corporelles sur lesquelles nous allons travailler pour atteindre les objectifs : désactiver une émotion souffrante, vous reconnecter avec votre corps physique, prendre conscience de ses messages… (liste non exhaustive). A ne pas confondre avec les trois états de conscience : ordinaire, pathologique et harmonieux.
O comme … OBJECTIF : parfois, il faut s’en mettre. Parfois, il est urgent de ne pas s’en mettre. C’est simpliste, mais court, et ça, je ne sais pas très bien faire, donc pour une fois… appréciez.
P comme … PREMIER RENDEZ-VOUS : cette merveilleuse première fois où vous venez m’exposer votre.vos problématique.s, et où je vous écoute, vous questionne, vous demande des précisions, reformule, pour mieux cerner la problématique, où j’entends ce que vous dites avec vos paroles et tout votre être…dans le but de construire une réponse, un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins, ceux que vous exprimez et parfois ceux dont vous n’avez pas encore conscience, pour vous accompagner vers un mieux-être durable.
Q comme… QUALITÉS : les vôtres évidemment. Je les mets au pluriel car elles sont nombreuses, bien cachées parfois, et toujours bien plus nombreuses que vous le
soupçonniez. En prendre conscience peut amener joie, confiance et tout le panel de ressentis positifs qui peuvent changer votre façon d’aborder la vie et de réagir aux
évènements.
R comme … RESSENTI : c’est votre perception personnelle, à l’instant T, éprouvée lors d’une pratique de sophrologie. Le ressenti peut prendre la forme d’une sensation, d’une image, d’une odeur, d’un son.
O comme … RESSOURCE : toutes vos qualités, vos capacités, vos compétences, vos « soft skills », le socle de vos appuis….les « je suis comme ci, je suis comme ça » positifs qui curieusement vous viennent à l’esprit beaucoup moins facilement que les « je ne suis pas » ou les « je suis nul.le » que j’entends trop souvent. Prendre conscience de vos ressources et capacités fait partie de l’accompagnement.
S comme … SANTÉ : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
(Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé)
Ou comme … SANTÉ MENTALE : « La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi et en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être ». (Organisation Mondiale de la Santé – OMS).
Ou comme … SOMMEIL : état de repos physique pendant lequel le corps se repose, le cerveau intègre les données du jour, fait le tri entre informations primordiales et
secondaires… pour certains, bonheur ou gourmandise dont il est difficile de sortir, et pour d’autres, source de souffrance. Les troubles du sommeil sont un symptôme dont il convient d’aller chercher la cause. Les outils et techniques que j’utilise dans mes accompagnements peuvent révéler la ou les causes de vos troubles du sommeil et améliorer celui-ci.
Ou encore comme … STRESS : Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (Organisation Mondiale de la Santé – OMS). En gros, lorsqu’on vous met des objectifs sans vous donner les moyens. Le « ON » pouvant être vous-même. Oui, c’est tordu, oui c’est humain, oui je l’ai déjà vécu, et oui, ça peut arriver à presque tout le monde. On en parle quand vous voulez.
T comme….TENSION : ce petit truc que vous allez chercher, accueillir, cueillir, sortir, expulser, dégommer, laisser passer… si, si, tout ça, en vrai !
U comme … UNIQUE : chaque être humain est unique, chaque histoire est unique et chaque expérience porte sa propre résonnance. Unique et relié aux autres. Bon,
commençons déjà par soi-même, c’est un bon début. Pour s’entendre, s’écouter et se retrouver. C’est un bon début.
V comme … VAKOG : il est bizarre ce nom ! En effet car c’est l’acronyme de Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif – Gustatif. Ce sont les canaux de perception principaux qui sont mobilisés dans la communication. Et la façon dont vous allez percevoir les signaux de votre corps lors d’une séance. Vous pourrez avoir des images, des sons, des sensations physiques, des odeurs, des goûts particuliers.
Ou comme …VALEURS : les miennes, les vôtres, celles de notre entourage, celles de notre société… ça en fait des valeurs ! Heureusement, nous arrivons toujours à en trouver quelques-unes de communes… enfin presque toujours.
Ou comme …VÉRITÉ : c’est comme la foi, chacun a la sienne. C’est ce qui fait le sel de l’existence. Le poivre aussi, parfois. ATCHOUM ! A votre santé !
W comme …. WHY NOT ? Pourquoi pas ? Lorsque le champ des possibles s’ouvre, français ou anglais ça n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’ouverture de la conscience !
X comme … je n’ai pas d’idée pour le moment. Si vous avez une idée, je veux bien vous créditer sur ce site. Ça ne vous rapportera rien d’autre que ma gratitude et une mention sur ce site. Brainstorming lancé !
Y comme YIN & YANG : tout est en nous, les ombres comme la lumière.
Z comme ZEBRE : nom donné à une personne surdouée, à haut potentiel intellectuel. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d’analyse qui lui sont propres. La pensée serait en arborescence ou divergente (terme plus scientifique), une idée en entraînant une autre puis une autre etc. (source : site suivezlezebre.com).

Antoine de Saint-Exupéry.